Visiter le Luberon, cœur de Provence ou le Vaucluse, tant de choses à voir et à faire…. Une région si riche en histoire, traditions et lieux exceptionnels, par où commencer ? Comment visiter la région ?
Notre envie est de vous faire profiter au mieux de toutes les merveilles que peuvent vous offrir nos contrées : paysages somptueux, gastronomie locale, villages médiévaux, sites classés, activités sportives et de loisirs… Les possibilités sont immenses !
Douceur de vivre ou sensations fortes, culture ou nature , farniente ou découverte ; le choix vous appartient lors de votre passage à La Gravie. Nous seront là pour vous aider à réaliser votre séjour rêvée et mettrons à disposition notre expérience de la région pour vous donner les meilleurs conseils possibles.
Visiter le Luberon, Avignon et ses alentours ? Pratique depuis vôtre Gîte située à Pernes-les-Fontaines. Le tout est à moins d’une heure de route ! Petit aperçu en textes et en images des plaisirs et activités qui vous seront accessibles facilement. Au plaisir de vous recevoir…
Cathy et Christophe
Le Palais des Papes et le Pont d’Avignon sont les emblèmes historique de la préfecture du Vaucluse, prenez le temps d’admirer leur architecture ainsi que les jardins du Rocher des Doms, d’où la vue est sensationnelle. Comment ne pas parler du Festival d’Avignon ?! Pièces de théâtre, musique, acrobaties, performances en tous genre et nombreuses animations rythment la ville pendant 3 semaines. Cette manifestation est un spectacle à elle toute seule, unique au monde.
Partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux villages de France. Visiter le Luberon vous offre une carte postale majestueuse de l’architecture médiévale du Vaucluse. Gordes, Lourmarin, Ansouis, Ménerbes, Séguret ou encore Roussillon vous offrirons des panoramas époustouflants. Y flâner est un délice hors du temps, dans un cadre splendide.
Pour les amateurs de belles tables et d’œnologie, vous ne serez pas déçus. Du bistrot à l’étoilé, les alentours sont gorgés de bonnes adresses que nous ne manquerons pas de vous communiquer. Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Beaume de Venise, Gigondas etc… Des dégustations et visites vous seront proposés dans tous les domaines. Profitez des marchés locaux et paysans de la région, notamment à l’Isle sur la Sorgue, un condensé des délices et savoirs faire qu’offre la Provence.
Notre région possède aussi beaucoup de villages artistiques, à l’architecture atypique où les artisans d’arts sont légion. Souvent au bord de l’eau, ces endroits recèlent des trésors réservés aux curieux. Pernes-les-Fontaines, l’Isle sur la Sorgue, Vaison la Romaine et Fontaine de Vaucluse font partie de cette catégorie inclassifiable mêlant tradition, artisanat provençal, marchés Provençaux de renom, nature et douceur de vivre.
Le Mont Ventoux : Véritable sommet du Vaucluse, il saura vous offrir des balades ombragées en pleine nature lors des journées ensoleillées d’été, et également une station de ski l’hiver !
Les Gorges de la Nesque, riches de paysages verdoyants ou de sites préhistoriques, la route qui les traversent est magnifique.
Les Dentelles de Montmirail, un massif impressionnant qui ravira les amateurs de randonnées et d’escalade. Sentiers à vélos, vignobles d’exception ( Beaumes-de-Venise, Gigondas et Vacqueyras) et panoramas uniques sont au rendez-vous.
Le Toulourenc, votre randonnée aquatique ou pause baignade rêvée ! C’est une rivière d’une trentaine de kilomètres dont le parcours peut se faire à pieds , un sorte de mini canyoning pour les familles et les amis dans un cadre naturel. Bons moments garantis !
Les Ocres du Luberon : Rustrel , le Colorado Provençal, site géologique iconique du Luberon. Cette ancienne mine d’ocres offre deux sentiers balisés bucoliques dans un environnement pour le moins hors du commun . Dépaysement assuré ! Les mines du Bruoux, venez visiter une ancienne mine d’ocre lors d’un parcours sous-terrain de 650m !
L’Abbaye de Sénanque est un monastère Cistercien encore en activité, dont l’environnement est d’une beauté sans noms, ses champs de lavandes en font une vraie carte postale Provençale. Visite possible.
La Forêt de Cèdre de Bonnieux, il y à 150 ans des graines de Cèdre de l’Atlas Algérien furent plantées pour reboiser l’endroit. Aujourd’hui , sur plus de 10 km vous pouvez randonner, faire du vélo ou venir pique-niquer dans cet endroit hors du temps qui respire la fraîcheur et les essences de Cèdre.
Le Sentier Vigneron d’Oppède : Ce sentier traverse un paysage agricole composé d’oliviers, de vignes et cerisiers. Des cultures en terrasse viennent donner un allure unique à ce village provençal, dont les mas et bosquets reflètent parfaitement la région. Sa faune et sa flore riche en font une balade très agréable et reposante.